Choisir un compresseur

Acheter un compresseur

Conseils pour choisir le meilleur compresseur

Voulez-vous acheter un nouveau compresseur? Lisez ces conseils pratiques afin de choisir le meilleur compresseur pour votre application.

Vous avez examiné en détail votre processus de production et revu les spécifications de vos consommateurs d'air comprimé. Comment savoir quel compresseur est la meilleure solution pour vous?

Les conseils ci-dessous vous aideront à faire le bon choix. Evidemment, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Appelez-nous , envoyez-nous un courriel ou remplissez le formulaire de contact.

La technologie du compresseur

Quand vous achetez un nouveau comresseur, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. La première question étant Quel type de compresseur convient le mieux à mon application? Les technologies courantes sont:

  • le compresseur turbo,
  • le compresseur à spirales ou scroll,
  • le compresseur à pistons,
  • le compresseur à vis,
  • le compresseur à palettes.

Ci-dessous vous trouverez les avantages/ désavantages de chaque type de compresseur.

Turbocompresseur

Turbocompresseur
Turbocompresseur

Le turbocompresseur est une bonne idée si vous avez besoin d’air comprimé en continu, 24h / 24h, des mêmes débits constants et en grand volume. Comptez sur une puissance d'au moins 200 kW pour un turbocompresseur

Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, un turbocompresseur est une mauvaise idée, même s’il est très économe en énergie et qu'il produit de l'air comprimé à 100% sans huile.

Compresseur à spirales

Compresseur à spirales
Scroll compressor

Le compresseur à spirales convient pour des besoins en air comprimé plus faibles (jusqu'à 1,64 m³ / min à 8 bars) et pour un fonctionnement discontinu. En outre, le SCROLL est le compresseur le plus silencieux de notre gamme et convient parfaitement pour un fonctionnement à proximité de l'atelier. Son atout principal est qu'il fournit de l'air comprimé 100% exempt d'huile. Ce compresseur est souvent la meilleure solution pour les laboratoires, les applications médicales ou de haute technologie.

A cause de sa technologie très spécifique, le Scroll est plus cher en acquisition qu'un compresseur à pistons ou à vis. Les coûts d'entretien d'un compresseur à spirales sont assez bas.

En comparaison avec le compresseur à vis, le compresseur à spirales a une durée de vie plus courte.

Compresseur à pistons

compresseur à pistons

Un compresseur à pistons est le meilleur choix si:

  • vous ne faites pas plus que 500 heures par années
  • vous utilisez le compresseur de façon discontinue, par exemple uniquement “pendant la saison” ou “quelques jours par mois”
  • la consommation énergétique n'est pas trop important
  • le bruit n'est pas un élément important.

Le compresseur à piston est basé sur une technologie plus ancienne, mais peut être le meilleur choix pour votre application. Nous vous proposons des compresseurs à pisons à partir de 0,5 kW, en version avec/ sans huile.

Compresseurs à vis

Schroefcompressor

Faites le choix d'un compresseur à vis quand:

  • vous l'uilisez pendant plus de 500h par an. Un compresseur à vis est également adapté pour un fonctionnement en continu (8.000 heures/ année)
  • la consommation énergétique est un élément important pour vous
  • un compresseur à pistons ne sait pas vous fournir le débit souhaité
  • si votre consommation d'air comprimé varie ce qui provoque des arrêts/ démarrages fréquents.
  • le niveau sonore du compresseur est un des critères. Un compresseur à vis fait considérablement moins de buits qu'un compresseur à pistons.

Nous vous offrons des compresseurs à vis à partir de 3 kW jusqu'à 500 kW, à 8, 10, 13 et parfois 15 bars. Les compresseurs à vis sont plus économes et efficaces qu'un compresseur à palettes (jusqu'à 20%) et des compresseurs à pistons. Surtout si la pression que vous utilisez est plus élevée que 7 bars, la difference en efficacité entre un compresseur à vis et un compresseur à palettes est élevée. Regardez notre assotiment de compresseurs à vis, ou informez-vous sur le fonctionnement du compresseur à vis.

Compresseur à palettes

Un compresseur à palettes est une forme intermédiaire entre le compresseur à piston et le compresseur à vis. Les compresseurs à palettes sont plus compacts, plus silencieux et plus efficaces que les compresseurs à piston. Si vous avez besoin de plus de 7 bars de pression, il est préférable de choisir un compresseur à piston ou un compresseur à vis. Les compresseurs à palettes sont moins efficaces à partir de 7 bars, ce qui augmentera votre consommation d'énergie de façon exponentielle.

Les compresseurs à palettes sont susceptibles de s'user sur les joints internes. En pratique, les compresseurs à palettes ne sont utilisés que pour une puissance inférieure à 30 kW.

Accessoires et options

Nous disposons de nombreux options et accessoires pour chaque type de compresseur, par exemple le type de commande, des filtres supplémentaires, un sécheur intégré, sur cuve ou non.

Pour des compresseurs de puissance plus élevée, vous pouvez commander l'option "Récupération de la chaleur". Sur chaque type de compresseur à vis de 30 kW, vous avez également le choix entre le refroidissement par air ou par eau

À quel point votre air comprimé doit-il être propre?

Il existe de nombreux accessoires à air comprimé pour vous permettre d'atteindre la bonne qualité de l'air: Filtres à air comprimé, sécheurs, réservoirs, ...

Vous trouverez plus d'informations dans les rubriques Sécheurs et Filtres.

N'hésitez pas de consulter nos spécialistes. Ils vous aident avec plaisir afin de faire le meilleur choix.

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

Contactformulier