Cuves pour air comprimé

Cuves pour air comprimé

Choisir le réservoir adapté

Une cuve au niveau du compresseur est un moyen économe de garantir une alimentation régulière d'air comprimé. Découvrez comment calculer le contenu dont vous avez besoin et quels autres éléments déterminent la bonne sélection de votre cuve à air comprimé.

Cuve de stockage pour air comprimé: utilité

La cuve de stockage pour air comprimé stocke l'air comprimé pour une utilisation future, à la pression correcte.

Cela offre les avantages suivants:

  • La cuve garantit que vous obtenez suffisamment d'air comprimé à la pression correcte, même en cas de consommation maximale, sans avoir à acheter un compresseur plus lourd.
  • Si vous avez une consommation d'air comprimé variable et que vous ne placez pas de cuve à proximité du compresseur, le compresseur doit passer fréquemment de "chargé" à "déchargé" et vice versa. La cuve garantit que cette conversion est moins nécessaire. Le résultat étant une consommation d'énergie réduite et une durée de vie plus longue pour votre compresseur.
  • Avec un compresseur à piston, une cuve est indispensable pour lisser les flux d'air pulsés.
  • Si vous placez la cuve devant le sécheur, l'air comprimé dela cuve se refroidit et l'humidité se condense. Cela augmente l'efficacité du sécheur à air comprimé car l'air comprimé entrant est refroidi et partiellement séché. Vous pouvez simplement évacuer l'humidité du récipient sous pression via une vanne de vidange manuelle ou automatique.

Réservoir d'air comprimé - déterminer le contenu

Il existe différentes formules pour calculer le volume de votre cuve d'air comprimé. Le plus pratique est de baser le contenu sur l'expérience ou d'appliquer la formule suivante:

  • Pour un compresseur à vis: volume de la cuve d'air comprimé en m³ = 0,3 x débit du compresseur le plus lourd en m³ / minute
  • Pour un compresseur à piston: volume de la cuve d'air comprimé en m³ = 0,4 x débit du compresseur le plus lourd en m³ / minute

Si votre consommation d'air comprimé est constante et uniforme, vous avez besoin d'une cuve d'air comprimé plus petite que dans les applications de consommation de pointe. Pour calculer en détail le contenu du réservoir d'air comprimé, nous avons besoin des données suivantes:

  • la pression maximale dans votre installation d'air comprimé
  • la pression minimale requise par les consommateurs d'air comprimé
  • la perte de pression sur le réseau d'air comprimé. Il s'agit généralement de 0,1 à 0,5 bar sur un réseau bien entretenu
  • la perte de pression causé par le sécheur. Comptez de 0,2 à 0,8 bar selon le type de sécheur
  • la perte de pression à travers les filtres
  • le nombre autorisé de cycles par heure du compresseur. Cela dépend de la puissance du compresseur et est généralement de +/- 30 cycles par heure pour les compresseurs jusqu'à 7 kW et +/- 5 cycles par heure pour un compresseur de 200 kW
  • le débit du compresseur en m³ / min
  • le débit dont vous avez besoin
  • consommation de pointe: durée, fréquence et volume
  • type de compresseur
  • diamètre et longueur du circuit d'air comprimé

Nous avons des cuves d'air comprimé de 50 litres, 200 litres, 270 litres, 500 litres, 900 litres et 1000 litres en stock. Le délai de livraison pour les cuves d'air comprimé plus grandes est généralement de plusieurs semaines.

Cuve pour air comprimé - quelle est la pression maximale?

Dans l'industrie, la pression maximale actuelle pour une cuve à air comprimé est de 11 bars ou 16 bars. Naturellement, la soupape de sécurité, le manomètre et les autres raccords doivent être ajustés à cette pression.

Assurez-vous que la pression maximale que la cuve peut supporter est supérieure d'au moins 1 bar à la pression de l'air comprimé. Si vous travaillez avec une pression de 10 bars, un réservoir sous pression de 11 bars suffit. Si vous travaillez avec 13 bar, vous devez choisir une cuve de 16 bar pour votre air comprimé.

Suivez également attentivement les consignes de sécurité du fabricant concernant la température minimale et maximale, l'emplacement du réservoir, etc.

Matériau de la cuve d'air comprimé

Vous optez pour une cuve d'air comprimé peinte ou galvanisée? Et un traitement Vitroflex à l'intérieur est-il utile pour votre application?

Une cuve d'air comprimé galvanisée est un peu plus chère qu'une version peinte, mais dure aussi plus longtemps car la galvanisation rend la cuve résistant à la corrosion. La galvanisation a lieu dans un bain chaud («galvanisé à chaud») dans lequel l'intérieur et l'extérieur sont galvanisés avec une épaisse couche de zinc.

Si vous placez la cuve devant le sécheur, un réservoir galvanisé est indispensable pour éviter la corrosion. Après tout, l'air comprimé contient une grande quantité d'eau.

Si l'air comprimé entre en contact avec des aliments, choisissez une cuve avec traitement Vitroflex.

Air comprimé en contact avec les aliments

Si l'air comprimé entre en contact avec des aliments ou des personnes, un traitement Vitroflex de la cuve est la solution. Pour cela, la cuve est d'abord nettoyée. Ensuite, les pistolets électrostatiques appliquent une résine époxy qui est cuite au four à 240 ° C. Ce traitement certifié assure une forte résistance aux produits corrosifs.

Cuve d'air comprimé sèche ou humide

Quel est le meilleur endroit pour placer votre cuve d'air comprimé?

Une «cuve d'air comprimé humide» est située juste après le compresseur et devant le sécheur. L'air comprimé provient du compresseur dans la cuve, puis passe par le haut de la cuve vers le préfiltre et de là vers le sécheur d'air comprimé.

Les avantages sont

  • L'excès d'eau et de particules se déposent au fond de la cuve d'air comprimé et ne pénètrent pas dans le préfiltre et le sécheur à air comprimé. Cela augmente l'efficacité du préfiltre et du sécheur. Vous laissez l'eau et la saleté s'écouler du réservoir d'air comprimé via la vanne de vidange.
  • Le compresseur a un fonctionnement plus calme car il y a moins de perte de pression.

Une «cuve d'air comprimé seche» est installée après le sécheur et reçoit de l'air comprimé déjà séché et filtré une première fois.

Avantages:

  • L'air comprimé du réservoir d'air comprimé sec est prêt à l'emploi. Cela fonctionne confortablement à la consommation maximale.
  • La capacité du sécheur ne doit pas tenir compte de la consommation de pointe.

Dans les circuits d'air comprimé plus grands et à consommation variable, placez un réservoir d'air comprimé humide et sec. Un réservoir d'air comprimé humide suffit pour une consommation constante d'air comprimé.

Cuve d'air comprimé horizontal ou vertical

La plupart des tailles de cuves d'air comprimé sont disponibles à la fois horizontalement et verticalement. Parce que la plupart des clients optent pour une cuve verticale, celles-ci sont légèrement moins chères que les cuves horizontales. Il n'y a pas de différence de qualité entre les deux. Le choix dépend de l'espace disponible.

Cuve supplémentaire pour le compresseur

Souffrez-vous d'une perte de pression sur le réseau d'air comprimé? Par exemple parce que vous avez une grande installation d'air comprimé ou parce que vous avez installé une machine supplémentaire à forte consommation d'air comprimé?

Installez une cuve supplémentaire. Un bon endroit pour le réservoir d'air comprimé supplémentaire est à l'extrémité de la ligne ou à côté de la plus grande machine.

Cette cuve supplémentaire garantit que vous pouvez absorber la plus grande consommation.

Gardez votre réservoir d'air comprimé en bon état

Laissez l'eau de condensation s'écouler chaque jour de la cuve. L'eau s'accumule étonnamment rapidement et réduit la capacité de la cuve. De cette manière, vous vous assurez que votre réservoir d'air comprimé continue de contribuer à une alimentation en air comprimé fluide et économe en énergie.

Découvrez nos réservoirs à air comprimé.

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

Contactformulier