le coût d'air comprié

Quel est le prix d'air comprimé?

La consommation d'énergie de votre compresseur

La consommation d'énergie du compresseur est responsable d'environ 70% du coût total de l'air comprimé.

Le montant de l'investissement et les coûts d'entretien constituent le reste des coûts.

Demandez-nous de faire une analyse de votre système d'air comprimé afin de connaître exactement le profil de votre consommation et du potentiel d'économiser. Ou découvrez comment vous pouvez calculer vous-même le coûts d'air comprimé.

Coût énergétique de 1 m³ d'air comprimé: environ 0,025 euros

La production de 1 m³ d'air comprimé à pression atmosphérique vous coûte en électricité:
Puissance du compresseur (en kW) × temps (en heures) pour produire 1m³ × prix de l'électricité (en euros / kWh)

Les débits d'air comprimé sont exprimés en pression atmosphérique . La pression est généralement exprimée en surpression. Un exemple: le manomètre indiquera 9 bars si la pression dans le réservoir d'air comprimé est 10 fois supérieure à la pression atmosphérique, donc 1 bar de pression atmosphérique + 9 bars de surpression.
Un compresseur qui produit 1 m³ d'air comprimé par minute prend donc 10 minutes pour remplir complètement un réservoir d'air comprimé de 1 m³ avec une pression de 11 bars. En d'autres termes, 1 m³ d'air comprimé à 11 bars est 10 fois plus cher que 1 m³ d'air comprimé à pression atmosphérique.

Un exemple

Nous supposons que l'électricité coûte 0,20 euros par kWh. Un compresseur de 7,5 kW qui produit 1 m³ d'air comprimé par minute a un coût énergétique de 0,025 euro par m³ d'air comprimé.

Calcul: 1 minute = 0,01667 heures. Donc

7,5 kW×0,01667 heures × 0,20 euro/kWh = 0,025 euro

Un réservoir d'air comprimé de 1000 litres à 11 bars vous coûtera 10 fois plus ou 0,25 euros d'électricité.

Consommation annuelle d'énergie de votre compresseur - formule de base

Vous pouvez facilement calculer la consommation d'énergie du compresseur avec la formule suivante:

Puissance du compresseur (en kW) x nombre d'heures de fonctionnement par an x ​​coût de l'électricité (exprimé en euros par kWh)

Cette formule donne une image fiable du coût énergétique de votre compresseur.

Selon l'efficacité du compresseur et le facteur de service, il peut y avoir une fluctuation de +/- 20%. Si vous souhaitez prendre en compte ces facteurs, lisez le chapitre sur l'efficacité, le facteur de service et la consommation à pleine charge / sans charge.

Un exemple

Pour un compresseur de 15 kW qui fonctionne 6 000 heures par an. (Cela signifie une production continue sans activité le week-end.), le coût énergétique total de 15kW × 6000h × 0,2 euros / kWh = 18 000 euros

Efficacité du compresseur, facteur de service et consommation à vide

La formule simple ci-dessus donne une bonne image de la consommation d'énergie du compresseur. Pour affiner le résultat, il faut tenir compte

  • du facteur de service du compresseur,
  • du rendement du compresseur
  • de la consommation à vide

L'efficacité du compresseur dépend de l'efficacité énergétique du moteur . L'efficacité énergétique d'un compresseur de 75 kW avec moteur IE3 est de +/- 95%. L'efficacité énergétique des compresseurs plus anciens ou plus petits est plus faibles est de 85 à 90%.

Certains fabricants de compresseurs produisent des compresseurs avec un facteur de service de, par exemple, 1,1 ou même 1,2. Cela signifie que la puissance du compresseur est supérieure à la puissance indiquée. Un compresseur de 15 kW avec un facteur de service de 1,15 fournit et consomme effectivement 17,25 kW.

Pour les compresseurs à vitesse fixe, la consommation à charge nulle est également importante. Il s'agit de la consommation du compresseur lorsqu'il fonctionne mais ne produit pas d'air comprimé. La consommation à vide est généralement de 35% à 50% de la consommation à pleine charge.

Pour mesurer la consommation de compresseurs avec variateur de fréquence, une analyse de consommation est la seule méthode vraiment fiable. Avec un dimensionnement correct, vous pouvez supposer que le coût énergétique d'un compresseur à vitesse variable est de 30 à 40% inférieur à celui d'un compresseur à vitesse fixe.

Calcul du coût énergétique des compresseurs à vitesse fixe

La formule se compose de 2 parties. La première partie calcule le coût énergétique lorsque le compresseur fonctionne à pleine charge, la seconde partie lorsqu'il fonctionne à vide.

Partie 1 de la formule

Cette partie calcule la consommation à pleine charge.

(Puissance du compresseur (en kWh)) / Rendement moteur x Facteur de service du compresseur x Nombre d'heures de fonctionnement en pleine charge par an x ​​le coût de l'électricité (en euros par kWh)

Deuxième partie

Cette partie calcule la consommation à vide.

(Puissance du compresseur (en kWh)) / Rendement moteur x Facteur de service du compresseur x Nombre d'heures de fonctionnement à vide par an x ​​Consommation à vide (en% par rapport à la consommation à pleine charge) x Le coût de l'électricité (en euros par kWh)

Votre coût énergétique annuel est la somme de ces 2 parties.

Un exemple

Le prix de l'électricité est de 0,2 euros par kWh. Nous avons un compresseur de 15 kW qui fonctionne 4000 heures par an à pleine charge et 2000 heures par an à vide, avec un facteur de service de 1,1 et un rendement moteur de 90%. La consommation à vide est de 40%.

Le coût énergétique total de ce compresseur est

(15 kW / 0,9 × 4000 h × 1,1 × 0,2 euro / kWh) + (15 kW / 0,9 × 2000 h × 0,4 × 1,1 × 0,2 euro / kWh) = 17 600 euros

Cette page (ou une partie de la page) peut être partagée dans les conditions qui s'appliquent sur Wikipedia, comme déterminé dans le licence Attribution-Share Alike 3.0 unported . Il suffit de fournir un lien vers cette page de conseils dans votre article. Pour une copie sur papier, il suffit d'indiquer que la source du texte est EA Technical Services.

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

Contactformulier