Fonctionnement du compresseur à vis

Fonctionnement du compresseur à vis

Le fonctionnement du compresseur à vis et les différentes versions de compresseurs à vis

Le compresseur à vis, fonctionnement

Le bloc à vis du compresseur à vis se compose de deux rotors hélicoïdaux qui s'emboîtent.

Les lobes du rotor mâle et les rainures du rotor femelle s'affaissent. L'air entre par l'ouverture à l'entrée. Le lobe tourne au-delà de cette ouverture et forme ainsi une chambre de compression fermée.

En raison du mouvement de la vis, le lobe réduit l'espace dans la rainure et comprime l'air. La pression augmente pendant le mouvement rotatif.

La pression interne dans le compresseur à vis est toujours la même, quelle que soit la pression après l'élément de compresseur, et ne dépend que de la construction («rapport de pression fixe»).

En raison de la compression, l'air est chauffé à +/- 200 ° C. Un refroidisseur refroidit l'air avant qu'il n'entre dans le réseau d'air comprimé.

Lubrification du compresseur à vis

Pendant la compression, de l'huile est injectée dans le bloc à vis. Cela garantit l'étanchéité, le refroidissement permanent et la lubrification du circuit d'huile. Cela permet au compresseur de fonctionner en continu sans surchauffe. Un compresseur à vis à injection d'huile convient donc à une utilisation intensive.

EA technical Services propose également des compresseurs à vis sans huile. Pas d'huile, mais de l'eau est injectée dans le bloc à vis.

Le Lento est 100% sans huile, les autres compresseurs à vis sont à injection d'huile. Avec les bons filtres, il est possible de produire «de l'air techniquement exempt d'huile», même avec un compresseur à vis à injection d'huile. Pour certaines applications, de l'air techniquement exempt d'huile ne suffit pas.

Plus d'informations sur les compresseurs à vis sans huile.

Système d'entraînement du compresseur à vis

Il existe trois options pour le système d'entraînement du compresseur à vis:

  • Entraînement par courroie
  • Lien direct
  • Direct avec engrenage

Les compresseurs à courroie sont plus abordables et plus faciles à entretenir. Les compresseurs à vis à entraînement direct sont plus économes en énergie.

Compresseur à vis à vitesse fixe ou avec contrôle de fréquence

Un compresseur à vis à vitesse de rotation fixe fonctionne à une vitesse fixe continue. Si les besoins en air comprimé fluctuent, le compresseur à vis à vitesse fixe n'est pas économe en énergie car le moteur continue à fonctionner pendant un court instant à chaque fois qu'il s'arrête.

Un grand réservoir d'air comprimé peut absorber les fluctuations de la demande. Mais la technologie des compresseurs à vis est également adaptée à la combinaison avec des moteurs à fréquence variable (vitesse variable). En adaptant en permanence la vitesse aux besoins en air comprimé, le compresseur ne consomme que l'énergie dont il a besoin.

Les économies d'énergie s'élèveront à 20 ou même 30%. De plus, un compresseur à vis à vitesse variable garantit une pression constante, même en cas de besoins en air comprimé plus élevés. Vous pouvez régler vous-même la pression entre 5 et 13 bars.

Le moteur d'un compresseur à vis avec contrôle de fréquence démarre également plus doucement, évitant ainsi une consommation de pointe coûteuse (pas de courants de démarrage élevés).

Vous souhaitez acheter un compresseur à vis? Alors lisez ce conseil!

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

Contactformulier