Pertes causées par fuites d'air

Fuites d'air comprimé

Les coûts

Comment pouvez-vous mesurer le coût annuel d'une fuite dans votre installation d'air comprimé?

Ceci est un guide pratique pour calculer vous-même les coûts des fuites d'air comprimé. Si vous souhaitez localiser efficacement chaque fuite d'air comprimé, demandez-nous d'effectuer une détection de fuites avec un appareil à ultrasons.

Comment calculer rapidement la perte dans votre installation d'air comprimé?

Mesurez les fuites d'air comprimé dans votre installation et calculez les coûts utilisant la méthode ci-dessous

Important: effectuez la mesure lorsqu'il n'y a pas de production et qu'aucun consommateur d'air comprimé ne fonctionne.

La méthode consiste à vider (ou vider partiellement) la cuve à air comprimé et à mesurer le temps que cela prend. Comme il n'y a pas de consommateurs d'air comprimé, l'air ne sert que pour les fuites et vous pouvez faire une bonne estimation de la perte d'air comprimé due aux fuites. Vous n'avez pas de réservoir d'air comprimé? Lisez comment calculer les fuites d'air comprimé si vous n'avez pas de réservoir d'air comprimé.

Méthode:

  1. Éteignez tous les consommateurs d'air comprimé
  2. Enregistrez les informations suivantes:
    1. Le contenu maximal de votre réservoir d'air comprimé (par exemple 1000 litres)
    2. La puissance de votre compresseur en kW (par exemple 15 kW)
    3. Le nombre de m³ d'air que votre compresseur délivre par minute (par exemple 2 m³ / min)
  3. Fermez le robinet situé après le réservoir d'air comprimé. Cela garantit que tout l'air comprimé reste dans le réservoir.
  4. Laissez le compresseur tourner jusqu'à ce que le réservoir d'air comprimé soit complètement rempli et que le compresseur cesse de fonctionner. Lisez la pression sur le manomètre du réservoir. Dans notre exemple, nous supposons une cuve remplie de 1000 litres d'air à 10 bar.
  5. Ouvrez à nouveau le robinet qui se trouve après le réservoir d'air comprimé et notez l'heure à laquelle vous faites cela.
  6. Attendez que la pression dans le réservoir d'air comprimé soit descendue à, par exemple, 4 bars. Notez le nombre de minutes qui se sont écoulées depuis que vous avez à nouveau ouvert le robinet (par exemple, 10 minutes).
  7. Vous perdez le contenu du réservoir d'air comprimé x la perte de pression sur le temps mesuré. Dans notre exemple, nous perdons 6 m³ d'air comprimé (1 m³ x 6 bar) en 10 minutes. Cela correspond à 600 litres par minute soit 30% de la production d'air comprimé.
  8. Si vous connaissez le coût énergétique annuel de votre compresseur, vous connaissez également la perte due aux fuites d'air comprimé. Par exemple, un compresseur de 15 kW fonctionnant 6 000 heures par an coûtera 18 000 euros en énergie. 30% de 18 000 euros équivaut à 5 400 euros. Les fuites d'air comprimé nous coûtent donc 5 400 euros par an. Dans la page de conseils "Combien coûte l'air comprimé?" découvrez comment calculer le coût énergétique annuel de votre compresseur. Au point 9. Nous donnons une autre façon de calculer le coût des fuites d'air comprimé.
  9. Vous pouvez également vous faire une idée du coût énergétique des fuites de la manière suivante. Le coût énergétique est d'environ 0,025 euro pour 1000 litres d'air comprimé (voir «Combien coûte l'air comprimé?» pour le calcul). Dans notre exemple, cela nous coûte 0,025 euros X 0,6 = 1,50 centimes par minute ou 0,90 euros par heure. Le coût annuel total s'élève alors à un maximum de 7 884 euros (0,90 euros x 24 heures x 365 jours). La perte de fuite se produit également lorsque la production ne fonctionne pas, nous prenons donc en compte une année complète. Si vous éteignez le compresseur entre-temps pendant des périodes plus longues, vous pouvez déduire ces périodes plus longues.

Calcul des fuites d'air comprimé si vous n'avez pas de réservoir d'air comprimé.

Vous ne pouvez utiliser cette méthode que si vous disposez d'un compresseur fonctionnant en régime pleine charge / sans charge.

  1. Éteignez tous les consommateurs d'air comprimé
  2. Enregistrez les informations suivantes:
    1. La puissance de votre compresseur en kW (par exemple 15 kW)
    2. Le nombre de m³ d'air que votre compresseur délivre par minute (par exemple 2 m³ / min)
  3. Laisser le compresseur fonctionner pendant un certain temps (par exemple 3 heures)
  4. Enregistrez l'heure à laquelle le compresseur fonctionne à pleine charge à chaque fois. Par exemple 10 minutes + 9 minutes + 9 minutes + 10 minutes + 11 minutes + 11 minutes.
  5. Sur le temps mesuré, vous perdez le débit du compresseur, exprimé en m³ / minute x le nombre de minutes pendant lesquelles le compresseur a fonctionné à pleine charge. Dans notre exemple, nous perdons 120 m³ d'air comprimé en 3 heures (2 m³ x 60 minutes). Cela correspond à 666 litres par minute soit 33% de la production d'air comprimé.
  6. Calculez le coût de la fuite d'air comprimé en appliquant le point 8 ou le point 9 de la méthode précédente.

Pour les compresseurs avec variateur de fréquence, vous pouvez utiliser la méthode de la cuve à air comprimé ou faire effectuer une détection des fuites d'air comprimé et une mesure de la consommation.

LITRES - M³ - MINUTES - SECONDES

Pour faciliter la lecture des résultats:

  • 1000 litres = 1 m³
  • 100 litres par seconde = 6000 litres par minute = 6 m³ par minute

Fuites d'air comprimé: points faibles dans les installations d'air comprimé

La plupart des fuites d'air comprimé se trouvent aux endroits suivants.

  • Raccords rapides
  • Toutes les connexions en caoutchouc ou en matière synthétique
  • Séparateurs de condensats
  • Filtres
  • Régulateurs de pression
  • Connexions "provisoires" qui s'avèrent finalement "définitives"
  • Soufflettes
  • Soupapes de sécurité

Vérifiez donc ces emplacements si vous remarquez des fuites. Voulez-vous une image exacte des fuites? Demandez-nous d'effectuer une détection de fuite d'air comprimé.

Calcul des fuites d'air comprimé - Règles de base

La détection des fuites d'air comprimé rapporte de l'argent. Un exemple général pour vous convaincre: Une fuite d'un diamètre de 5 mm dans un réseau d'air comprimé de 12 bars entraîne une perte d'air comprimé de 3510 litres par minute. Cela correspond à 1 844 856 m³ d'air comprimé par an (en consommation continue) et coûte 46 000 euros (!).

Fuite d'air comprimé en fonction du diamètre et en tenant compte de la pression
Diamètre Perte d'air comprimé à 6 bar (en litres / minute) Perte d'air comprimé à 12 bar (en litres / minute)
1 mm 72 108
3 mm 666 1 248
5 mm 1 854 3 510

Bron: VDMA “Compressed Air Seminar”

Coût annuel des fuites d'air comprimé en euros selon le diamètre de la fuite et la pression
Diamètre Coût de la fuite d'air comprimé à 6 bar (par an) * Coût de la fuite d'air comprimé à 12 bar (par an) *
1 mm 946 euro 1 419 euro
3 mm 8 751 euro 16 398 euro
5 mm 24 361 euro 46 121 euro

 

* Coût annuel si le compresseur n'est pas éteint et au prix de 0,20 euro par kWh pour l'électricité. Le montant indiqué est le coût de l'électricité gaspillée.

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

Contactformulier