Filtre à air

Cartouches de filtration

Filtres à air & à huile, Séparateurs d'huile

Types de filtres

Un compresseur à vis a trois types de filtres intégrés: le filtre à air, le filtre à huile et le séparateur d’huile.

Un compresseur à piston n’en a que deux : le filtre à air et le filtre à huile.

Le filtre à air

Le filtre à air purifie l'air aspiré et garantit que le compresseur reçoit de l'air propre. Le compresseur comprimant l'air, la concentration de particules polluantes augmente également. Un filtre à air est donc nécessaire.

Remplacez les filtres à air régulièrement pour assurer la qualité de l'air comprimé et pour protéger le compresseur contre l’usure prématuré. Nous remplaçons le filtre à air pendant l'entretien, selon les directives du fabricant. Si l'environnement dans lequel le compresseur fonctionne est très poussiéreux, nous plaçons un filtre de plus grande capacité.

Le filtre à huile

Le filtre à huile assure que l'huile dans le compresseur reste propre en filtrant les petites particules. Ceci est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du compresseur. Sinon, de petites particules dans le bloc à vis pourraient endommager le compresseur. Le filtre à huile est remplacé pendant l’entretien.

Le séparateur d'huile

Pendant le cycle de compression, l'huile est mélangée à de l'air comprimé. Le séparateur d'huile du compresseur élimine cette huile de l'air comprimé. L'huile est ré-utilisée pendant les prochains cycles de compression. Remplacez le séparateur d'huile régulièrement. Selon les directives du fabricant, à 2000, 3000 ou 4000 heures.

Astuce: Economisez des coûts en remplaçant les filtres saturés à temps

Remplacez les filtres saturés le plus rapidement possible afin de maîtriser le coût de l'air comprimé.

Des filtres défectueux peuvent causer des dommages importants, par exemple, à vos commandes pneumatiques (qui nécessitent de l'air propre). De plus, les filtres sales provoquent une chute de pression.

Un exemple

Calcul des coûts énergétiques supplémentaires d'une chute de pression de 0,5 bar causée par des filtres contaminés:

  • Si un compresseur de 200 kW avec 6 000 heures de fonctionnement par an doit produit une surpression de 0,5 bar pour pouvoir fournir la pression de service requise,
  • cela signifie une consommation supplémentaire de 54 000 kWh par an,
  • ce qui coûtera environ 10 000 euros. Une nouvelle cartouche de filtre est nettement moins cher!
  • Contactez-nous pour plus d'informations sur les filtres de votre système d'air comprimé ou de votre compresseur

Tekstblok

Une Question?

Contactez-nous!  Nous vous aidons volontiers.

main_form